L’Art Narratif ® est un processus conçu pour servir de cadre à un accompagnement d’individus ou d’organisations sur une période de 1 mois à 1 an, sous forme soit de coaching, soit de consulting.

 

Il donne aussi lieu à un séminaire de développement personnel sur 2 jours:
« ACCROÎTRE SON LEADERSHIP GRÂCE A L’ART NARRATIF ® ».

 

Ce séminaire a pour vocation de permettre à des personnes issues d’horizons divers, indépendants et/ou managers salariés, de tester in vivo leur histoire.

 

Des sessions en intra sont prévues pour les managers d’une même entreprise.

 

Concrètement, les participants sont invités à « expérimenter » les 12 étapes liées au passage – en cours ou à venir – de leur situation actuelle à une situation désirée. Cette dernière peut se situer à court, moyen, long, voire très long, terme.

 

Non seulement ils investiguent les ressorts tant rationnels qu’émotionnels, tant concrets que psychologiques, de l’histoire qu’ils vivent ou vont vivre, mais ils la partagent avec le groupe et bénéficient de son ressenti en retour.

 

A la fin du séminaire, chacun repart avec un nouveau monde de possibles et de nouvelles perspectives d’action. De même, chacun repart avec une vidéo à travers lequel il expose la synthèse de son histoire telle qu’il s’est engagé à la véhiculer auprès de lui-même comme de son environnement.

Les objectifs :

> APPRENDRE A SE RACONTER GRACE A L’ART NARRATIF ®
> S’ENTRAINER A HABITER SON HISTOIRE
> AVOIR LES CLES POUR COMMUNIQUER SA PUISSANCE A SON ENVIRONNEMENT
> SAVOIR RECONCILIER TOUS LES ASPECTS DE SA PERSONNALITE

 

Les « + » :

– Des apports conceptuels validés par le corps professoral de HEC
– Une pédagogie mêlant aspects théoriques et expérimentations partagées
– Une co-animation par 2 executive coachs HEC :

Tanguy Mary,

concepteur du processus,
fondateur du cabinet deuxième chapitre,
expert en communication et en prise de parole.

Christine Dugon Castan,

coach senior confirmé, responsable de promotion à HEC,
fondatrice du cabinet C2D,
experte en RH et en marque personnelle.

 

Les Pré-requis :

– Avoir rempli au préalable son AUTOBIOGRAPH’
– Souhaiter partager un cheminement personnel avec d’autres

1. LES MANAGERS
LES DIRIGEANTS
LES INDÉPENDANTS

 

Avec éventuellement :

– un suivi sous forme de coaching individuel (10 séances sous le mode de l’Art Narratif ®).

 

2. LES COACHS
LES CONSULTANTS
LES FORMATEURS

 

Avec éventuellement :

– une journée supplémentaire de formation à l’accompagnement des individus avec l’Art Narratif ®,
– une journée supplémentaire de formation à l’accompagnement des organisations avec l’Art Narratif ®,
– 2 séances de coaching individuel sous le mode de l’Art Narratif ®,
– une dernière journée de certification à l’utilisation de l’Art Narratif ®.

JOUR 1

MATIN

Apprendre à se raconter, enjeux et spécificités.

– Expérimenter la puissance de l’Art Narratif ® comme processus de changement et/ou d’affirmation de son leadership.
– L’intégrer comme un processus vivant d’accompagnement pour les indépendants et les managers face à leur environnement.
– Découvrir les 12 étapes dites du Voyage du Héros ainsi que les enjeux narratifs et psychologiques de chacune.

1ère phase: la décision du changement
(cf. les 4 étapes narratives liées).

– Prendre conscience de la dynamique de sa situation actuelle.
– Représenter la situation désirée par un exercice de créativité.
– Repérer ses freins, ses obstacles, internes et externes.
– Contacter ses modèles identificatoires positifs et/ou négatifs et les intégrer en tant que guides et/ou contre-modèles.

Apports théoriques + expérimentations partagées.

APRES-MIDI

1ère transition: la présentation au groupe de son appel à évoluer (à court, moyen, long, voire très long, terme).

– Exprimer son appel à évoluer et l’officialiser.
– Prendre conscience de l’impact de cet appel.

2ème phase: les modalités du changement
(cf. les 4 étapes narratives liées).

– Transformer ses exigences en ambitions.
– Préciser les moyens nécessaires pour atteindre ses ambitions dans les délais souhaités ou imposés par le contexte.
– Identifier ses compétences ainsi que ses alliés et ses ennemis dans son environnement proche comme moins proche.
– Faire émerger sa réelle motivation au changement.

Apports théoriques + expérimentations partagées.

JOUR 2

MATIN

2nde transition: la présentation au groupe de son plan d’actions pour atteindre la situation désirée en temps voulu.

– Exprimer son plan d’actions et l’officialiser.
– Recevoir les ressentis du groupe.

3ème phase: les effets du changement
(cf. les 4 étapes narratives liées).

– Se vivre dans sa situation désirée.
– Élargir sa zone de confort et consolider son estime de soi.
– Identifier et exprimer ce que deviendra notre nouvelle mission au quotidien une fois notre situation désirée atteinte.
– Inscrire sa démarche de changement et/ou d’affirmation de son leadership dans une vision du monde la plus large possible.
– Appréhender l’impact de sa transformation – en cours ou à venir – sur son environnement (clients, prospects, partenaires, collègues, supérieurs, proches, etc…).

Apports théoriques + expérimentations partagées.

APRES-MIDI

Travail de synthèse.

– Revisiter son AUTOBIOGRAPH’ à la lumière des 2 jours vécus à partager son histoire avec d’autres.
– Inscrire les 12 étapes traversées dans une cohérence destinée à être « portée » vis à vis de soi comme des autres.

Épilogue provisoire.

– Exprimer son histoire synthétisée face au groupe.
– Partager son feed-back dans une dynamique d’ancrage.

Epilogue provisoire filmé et remis à chacun.

 

Télécharger le programme du séminaire

Dates 2012:
les 25 et 26 juillet
Les 22 et 23 octobre (en cours d’inscription)
Les 10 et 11 décembre (en cours d’inscription)

 

Lieu :
Studio MALAMBO
Lieu de spectacle et studio d’enregistrement
2/4 rue Marie Laure
92270 Bois-Colombes – France

 

Prix :
1 500 € HT pour les salariés d’entreprise.
750 € HT pour les indépendants et gérants d’entreprise.
Séminaire qui peut faire l’objet d’une convention dans le cadre de la formation professionnelle (DIF, plan de formation).

 

Inscriptions auprès de Tanguy Mary 06 12 09 00 88, Christine Dugon Castan 06 29 85 08 88